VIDÉOS


Les parents ont besoin d’être conseillés, soutenus, épaulés.
S’ils adoptent l’attitude juste ils aideront ainsi leur enfant à sortir de la drogue. Sinon, ils risquent, par trop d'amour et de  fausse pitié,

de ne pas être d’un vrai secours.


Liens pour nos vidéos sur YouTube

Sophie au CDI Lycée Camus : milieu scolaire
https://youtu.be/iRqywoMfLNE
Sophie en  librairie
https://youtu.be/ENOgTFumqIM
Sophie au milieu de l'Arènes
https://youtu.be/_yzrQ0WGKFw
Sophie au Tribunal
https://youtu.be/SA2XbR7BFMM
Samedi 24octobre, fête des Familles de l’UDAF
https://youtu.be/Z9LVzx7ouDY


Janvier 2016

interview au téléphone de Sophie Daout enregistrée au cours de l'émission

"c'est l'acctu" du 08/01/2016 sur LCI.

OCTOBRE 2015


27 octobre 2015

C’est aussi à travers les livres de Sophie Daoût que s’exprime l’association « Pour une Jeunesse Sans Drogue ». Présentation de ses 5 livres qui abordent le sujet et précisions sur le rôle que joue chacun d’eux.

La lutte contre la drogue est un combat sans pitié, féroce, celui d’un homme ou d’une femme seule face à une force brutale, au milieu d’une arène.

Quand la consommation devient primordiale, la personne perd toute liberté, c’est le produit qui décide. Et il coûte cher. Pour s’en procurer, le toxicomane est amené à commettre des actes délictueux qui seront sanctionnés par la loi. La prison est souvent un passage obligé. La drogue est en soi, déjà une privation de liberté, un emprisonnement.


4 OCTOBRE 2015

A l’occasion de la fête des Familles organisée à Toulon par l'UDAF, une partie de l’équipe « Jeunesse Sans Drogue » avec Christian Vidal.

C’est dans le cadre scolaire que « Jeunesse Sans Drogue » s’exprime le plus souvent, à la fois auprès des jeunes et de leurs familles. Très souvent, la demande vient du chef d’établissement ou de l’infirmière de l’établissement scolaire.

La prévention contre la drogue est un aspect du rôle que les parents doivent jouer auprès des leurs enfants, et elle s’intègre dans leur attitude éducative.

Les produits les plus connus en France : cannabis, cocaïne, ecstasy et drogues d’aujourd’hui, héroïne, alcool, tabac, médicaments psychoactifs et certaines substances dopantes sont présentés dans les pages suivantes. Pour chaque produit, vous découvrirez les effets, les risques et les chiffres.

Le rôle des parents est très important dans le processus

de sortie de la drogue :
Il est essentiel pour des parents ayant un enfant dans la drogue de rencontrer d’autres parents ayant eu

à traverser les mêmes tempêtes.

C’est essentiel pour faire les bons choix et adopter la bonne conduite face à son enfant qui se détruit.
C’est essentiel pour arrêter d’être naïf, de « se faire avoir » et d’être ainsi complices.

Le phénomène de la consommation de drogues par les jeunes préoccupe les parents.
Drogue par-ci, drogue par-là :

casse-tête pour les jeunes, casse-tête pour les parents!!!
Les uns se disent :

«Heureusement, pas mon enfant!»
D’autres : «On ne sait jamais…»
Certains, enfin, savent que leur jeune fume du «pot»,

prend de l’alcool… et se demandent :

«Comment réagir? Que faire?»

En dix ans, la consommation de cannabis a fortement augmenté en France, notamment chez les jeunes. En revanche, le recul du tabagisme se confirme, y compris chez les adolescents. Le point sur les tendances actuelles de consommation et leurs différents risques.our les jeunes, le week-end et les vacances d’été sont des périodes propices à faire la fête. Mais aux yeux des adolescents, une fête réussie passe bien souvent par la consommation de substances psychoactives. Alcool, tabac, cannabis, ecstasy, médicaments psychotropes sont les drogues actuellement les plus prisées des jeunes.